Comment faire face à la perte d’un être cher ?

Faire face à la perte d’un être cher peut être l’un des défis les plus difficiles à relever. En effet, lors de la perte d’un conjoint, frère ou sœur ou autre parent, notre chagrin peut durer longtemps. Voici quelques conseils pour pouvoir y faire face.

Suivre le processus du deuil

Le deuil et le chagrin sont un processus que l’on doit suivre. Il est généralement défini comme suit :

. Le déni

Au départ, votre expérience est incompréhensible. Vous avez du mal à l’accepter et tout tourne mal.

. La colère

Lorsque vous êtes face à la situation et que vous réalisez ce qui vous arrive, vous ressentez de la colère. Elle peut être dirigée contre les autres personnes comme les médecins.

. La dépression

La tristesse et le lourd chagrin sont normaux. Mais durant cette phase, vous avez l’impression que tout ne sera plus comme avant et vous vous demandez comment vous vous en sortirez sans la personne.

. L’acceptation

La dernière étape du deuil est l’acceptation. Vous êtes prêt à accepter la perte et vivre avec. Bien que la douleur soit présente, vous serez capable de prendre plus de recul afin de mieux la gérer.

Retrouver la force de continuer à vivre

Le deuil d’un ami proche ou d’un parent peut prendre des mois ou même des années pour certaines personnes. Mais certaines études montrent que cette période peut aider les personnes à trouver une toute autre direction dans leur vie.

Parlez du décès de votre proche à des amis ou des collègues afin de vous aider à surmonter cette épreuve et n’hésitez pas à faire part de vos sentiments. Pour pouvoir continuer, commencez par faire des petites activités qui vous intéressent et essayez de retrouver votre équilibre. N’hésitez pas à voir des personnes, surtout celles que vous appréciez, et à avoir une vie sociale.

Si vous vous sentez bloqué ou submergé par des émotions contradictoires, vous devez parler à un psychologue ou à un autre professionnel. Ce dernier saura vous conseiller sur la bonne marche à suivre et les thérapies adaptées en fonction de l’état d’esprit dans lequel vous êtes.

Solliciter les services d’une thanadoula

Dans le contexte encore tabou de la mort, une thanadoula saura vous aider. Ce spécialiste de l’accompagnement en fin de vie est en mesure de vous conseiller et de vous aider à surmonter la mort d’un proche. Ce professionnel vous accompagne avant, pendant et après la mort d’un proche. Durant ces moments clés, il répondra à toutes vos questions et démystifiera certains aspects. Si vous voulez savoir les différentes missions et rôles de ce spécialiste, consultez le site de Thanadoula.fr.

Grâce à ses compétences, il pourra mettre tout le monde à contribution afin de réaliser les dernières volontés de la personne en fin de vie. Cela donnera l’impression aux proches d’avoir accompli ses dernières volontés et qu’elle soit partie en étant heureuse. Les proches seront également plus soulagés et pourront facilement surmonter les différentes phases du deuil.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *