Lors du décès d’un proche, vous êtes dans l’obligation de procéder à de nombreuses formalités. Que ce soit pour un enterrement ou une crémation, les bases sont les mêmes.
Les premières démarches administratives obligatoires
Dès le décès de votre proche, vous devez en faire la déclaration pour qu’on vous établisse un acte de décès. Notez qu’il vous en faut 2 pour la succession. Pour ce faire, rendez-vous à la mairie avec un certificat médical déclarant le décès et une pièce d’identité du défunt. Emmenez votre propre pièce d’identité et le livret de famille du défunt. Si celui-ci est mort dans une maison médicalisée ou à l’hôpital, le personnel peut se charger du certificat de décès.
Dans les 48h suivant le décès, informez la compagnie d’assurance si le défunt était titulaire d’une assurance obsèques ou d’un contrat quelconque. Contactez une entreprise de pompes funèbres parmi celles proposées sur pompes-funebres.info pour avoir toutes les informations concernant l’inhumation. Comparez les offres de plusieurs agences avant de vous décider. Prévenez l’employeur du défunt ou Pôle Emploi si ce dernier était demandeur d’emploi et percevait des allocations.
D’autres formalités importantes en cas de décès d’un proche
Faites des recherches pour savoir s’il y a un caveau familial. Si ce n’est pas le cas, vous devez faire l’acquisition d’une concession funéraire. Procurez-vous un document prouvant que vous êtes héritier/ère. C’est important pour clôturer le compte bancaire du défunt, pour les actes conservatoires, etc. Dans les 7 jours suivant le décès, demandez le blocage des comptes du défunt et ses autres contrats, téléphonique, EDF, etc.
Informez le bailleur pour mettre fin à la location si le défunt était locataire. Prévenez les locataires s’il était propriétaire afin de leur communiquer les coordonnées du nouveau receveur. Si le défunt était retraité, informez la caisse de retraite. Cherchez à savoir s’il avait des créances, des dettes, des crédits à rembourser auprès de la banque, etc.