Les conditions d’inhumation en France ont été bouleversées depuis l’apparition de la Covid-19. Vous vous demandez probablement comment doivent se dérouler les obsèques d’un défunt mort du coronavirus. Voici les informations à ce propos.
Décès causé par le coronavirus, qu’en est-il des obsèques ?
Au plus fort de la pandémie, le nombre des participants aux cérémonies funéraires était fortement limité. Que ce soit à l’église ou dans tout autre lieu de culte, souvent, la famille et les proches étaient les seuls admis. Cependant, aujourd’hui, il n’en est plus rien, les restrictions concernant le nombre des participants ont été levées. Celles concernant le nombre de participants dans les cimetières ont également été annulées.
Au mois de février dernier, le Haut Conseil de la Santé Publique a fait une déclaration intéressante à ce sujet. Il a annoncé que ceux qui transportent les corps des personnes mortes du coronavirus ne courent pas le risque d’être contaminés. Même quelques heures après le décès, le risque d’infection est très faible, et dans les 12h qui suivent, ce risque est quasi nul.
Maintenant, comment ça se passe dans un funérarium ?
Il n’y a pas non plus de restriction du nombre de participants. Néanmoins, tout dépend du funérarium parce que la distanciation doit tout de même être respectée. Si l’endroit n’est pas très spacieux, une jauge maximum de personnes peut être exigée par le funérarium. Pour l’enterrement proprement dit, les cimetières sont désormais ouverts et ce, sans limite de jauge.
Évidemment, si un pic de cas positifs survient dans votre ville ou votre région, montrez-vous responsable. Sinon, le déroulement des funérailles peut se faire comme vous le souhaitez ou selon la volonté du défunt, que vous choisissiez de le faire vous-même ou de le confier à une entreprise de pompes funèbres. Vous êtes tout à fait libre de respecter le programme prévu. Renseignez-vous sur carnet.leparisien.fr pour mieux organiser les funérailles de votre proche.
D’autres consignes concernant les obsèques d’un proche décédé de la Covid-19
Est-ce qu’il est prévu que votre proche décédé subisse la crémation ? Sachez qu’il n’y a pas de jauge limite dans le lieu de crémation, c’est à chacun de respecter les distances. Le Haut Conseil de la Santé Publique a donné un avis favorable en début d’année. C’est en rapport avec le délai de crémation après la fermeture du cercueil.
Depuis janvier dernier donc, ce délai est allongé de 6 à 14 jours, une mesure qui peut être annulée, selon les circonstances. Mais ce délai peut être prolongé dans des cas particuliers et uniquement avec l’accord du préfet. Est-ce que vous vous posez des questions sur la toilette mortuaire et les soins de conservation du corps ? En fait, si le médecin constatant le décès suspecte la Covid-19, il doit procéder à un test antigénique sur le défunt.
En principe, les mesures d’hygiène habituelles doivent être prises avant la mise en bière. Et bien sûr, depuis le décret du 22 janvier 2021, vous et votre famille pouvez voir le corps de votre proche décédé. La mise en bière immédiate du défunt atteint de Covid-19 qui était de rigueur n’est plus obligatoire. Bien sûr, vous, votre famille et vos amis devez respecter les mesures barrières imposées par le lieu où se trouve le défunt.