Les défauts de la vision se détectent de diverses manières suivant les individus. Quelquefois, ils peuvent se manifester de manière soudaine, mais dans la majorité des cas, par une dégradation progressive.
Les sources des défauts
Des défauts liés à la configuration du globe oculaire sont en général à la source des problèmes de vue. Mais ces problèmes peuvent eux-mêmes provenir de mauvaises habitudes. La première parmi celles-ci est sans conteste la tendance à lire trop près en se penchant très près des livres ou cahiers. Dans le temps, les enseignants corrigeaient l’attitude des élèves à coup de baguette mais actuellement, ils sont moins exigeants. D’ailleurs, la grande préoccupation actuelle est passé du livre à l’écran qui envahit le monde, en ayant passé du téléviseur à la tablette, puis au portable. A titre de rappel, la distance préconisée pour la lecture est de 1,5 fois l diamètre de l’écran.
Chez d’autres, des problèmes liés à l’alimentation ou à la prise de substances actives favorisent la dégradation de l’œil.
Les risques d’aggravation
Dans ces situations, des phénomènes de troubles de la vue peuvent survenir brutalement et nécessiter des consultations spécialisées. Parmi ces phénomènes, les points noirs mobiles ou « mouches volantes », les lignes déformées, le refus de lumière, sont des symptômes assez courants, qu’on considère banaux. Or, tous ces problèmes sont susceptibles de se dégrader et de conduire jusqu’à la cécité par une dégénérescence maculaire liée à l’âge, ou par un décollement de la rétine, par exemple.
Dans tous les cas, il y a des catégories de personnes à risques qui doivent prendre des précautions particulières pour sauvegarder leur vision. Ce sont les personnes hypertendues, les obèses et les diabétiques qui sont plus susceptibles de développer une rétinopathie. Il faut aussi se rappeler que la configuration de l’œil étant héréditaire, les personnes qui ont des parents atteints de pathologies oculaires, de glaucome par exemple, peuvent constituer des terrains favorables au développement des mêmes maladies.