Étant classée comme un type de médecine douce, l’hydrothérapie a déjà été pratiquée depuis l’antiquité par diverses civilisations. Cet article vous fait découvrir les points essentiels que vous devez connaître concernant cette méthode de soin qui est de plus en plus prisée par les Français actuellement.
L’hydrothérapie, quèsaco ?
Étymologiquement, l’hydrothérapie désigne l’ensemble des soins utilisant l’eau comme base des traitements, que ce soit l’eau de mer, l’eau des sources naturelles et même l’eau du robinet. Cependant, l’eau de mer ainsi que l’eau provenant des sources minérales naturelles sont les plus utilisées en hydrothérapie, du fait qu’elles sont plus riches en micronutriments, bénéfiques pour le système immunitaire. Elles contiennent également des éléments dont le corps a besoin pour se régénérer. Les eaux d’origine souterraine sont aussi plus riches étant donné qu’elles sont épargnées de toute pollution.
Les différents soins qu’on peut faire avec de l’eau
Les soins à base d’eau peuvent être pratiqués dans deux principaux cas. Primo, on parle d’hydrothérapie externe lorsque l’eau est mise en contact avec la peau et les muqueuses (douche, bain, baignades, etc.). Secundo, dans le cas où l’eau est introduite dans l’organisme à partir des orifices (nez, bouche, rectum), il s’agit d’une hydrothérapie interne (hydrothérapie du colon…). Selon les maux à soigner et le type de traitement, l’eau est utilisée sous une forme liquide ou gazeuse et à des températures différentes.
Les effets bénéfiques de l’hydrothérapie
À la base, l’hydrothérapie est recommandée dans le cadre d’une rééducation. Toutefois, elle permet aussi d’améliorer la vasomotricité, de stimuler la circulation sanguine, de détoxifier la peau, d’apaiser les douleurs (arthrose, etc.), d’améliorer le fonctionnement de l’appareil digestif et des voies respiratoires, de gérer les troubles de développement de l’enfant, de régénérer les muscles, de perdre les kilos en trop, etc. Actuellement, il existe différents endroits où il est possible de faire des séances d’hydrothérapie comme les spas, les établissements thermaux, chez un hydrothérapeute ou encore dans le cabinet d’un médecin généraliste. Sachez que plusieurs traitements comme la cure thermale sont remboursés par l’assurance maladie en France.