Qui ne rêve pas de partir en vacances ou en voyage. Prendre sa voiture pour une virée ou prendre un avion pour visiter d’autre pays ou même prendre le large sur un bateau. Presque tout le monde a eu ce type de rêve, sauf peut-être les personnes qui souffrent de mal des transports. Ce trouble est certes bénin, mais désagréable pour les personnes qui en souffrent.
Causes du mal des transports
Le mal des transports ou cinétose est causé par une opposition des informations fournies par les yeux et celles reçues par le vestibule. (Le vestibule est un organe situé à l’intérieur de l’oreille, c’est l’organe responsable de l’équilibre). À cause de cette opposition, les données envoyées au cerveau sont incohérentes et la réponse donnée par ce dernier est inadaptée. De ce fait, l’organisme ne peut pas s’adapter au mouvement lors du déplacement, comme à son habitude.
Cette affection est plus fréquente quand les mouvements du véhicule sont plus importants. Par exemple quand il y a beaucoup de vague, de turbulence aérienne ou de virage successif. Ce sont les voyages en bateau qui provoquent le plus souvent le mal des transports. Suivie des voyages en avion, puis des voyages en voiture, en bus et en train.
Symptômes du mal des transports
Le mal des transports se manifeste souvent en premier lieu par un simple malaise. Les personnes qui en souffrent ont une sensation de mal-être qui se traduit une pâleur de la face et une somnolence. En second lieu, la personne souffre de nausées et de vomissement accompagné d’hypothermie. Et de tachycardie avec un accroissement de la salivation et de la ventilation pulmonaire. Ainsi que d’une dilatation de la pupille. Et en troisième lieu, bien que rare, le mal des transports se manifeste par une aggravation de ces symptômes. Ce qui peut conduire jusqu’à un arrêt complet ou presque des battements du cœur, entraînant l’arrêt de la respiration et la perte de conscience.